Bonjour chers parents,

il nous fait plaisir de vous informer que la panne électrique a été résolue et que nous accueillerons vos enfants à l'école aujourd'hui.

Les cours auront lieu selon l'horaire prévu e nous attendons tous nos élèves ce matin.


En toute collaboration,


Geneviève Dandurand
Directrice

Nous avons vécu la finale du traditionnel tournoi de soccer intramural du pavillon et c'est dans l'émotion que les Bleus du groupe 102 a défait les Rouges du groupe 104 par la marque de 6-4.   Et tout ça, sous les encouragements continus et sentis de plusieurs dizaines de spectateurs avertis. 

Un beau tournoi organisé par les enseignants d'éducation physique, messieurs Yvan Simard et Brahim Sakhi.

Madame Kathy Wilkinson, directrice adjointe de la première secondaire. remet le trophée au capitaine de l'équipe gagnante.

 


On pouvait lire la fierté sur les visages au terme de la rencontre âprement disputée.  Félicitations à tous les joueurs de l'édition 2022 de ce tournoi.  

Quelques images des créatures qui attendaient les élèves du Pavillon lors de la fête de Halloween.   On pouvait s'attendre à ce que l'horaire régulier soit légèrement chamboulé compte tenu de la présence de ces drôles de spécimen.   
Somme toute, une belle journée, bien organisée, bien sucrée et bien appréciée. 

 

7 octobre 2022

Ce sont des centaines de parents qui se sont présentés à l'école le 6 octobre dernier, dans le cadre de la première soirée d'information Sport-études | Langues études de l'ère Post-Covid. 

Appuyés d'une forte délégation d'élèves bénévoles, les membres de l'équipe école étaient heureux de retrouver l'ambiance effervescente de cette soirée très attendue chaque année.   
Discussions, rencontres chaleureuses, rires spontanés et collations à faire envier n'importe quel pâtissier, tout a été mis en place pour faire de cette soirée un moment important dans la prise de décision quant à un l'avenir proche de 160 élèves qui seront admis en septembre prochain. 

Les élèves de 5e et de 6e année qui cherchent un endroit de qualité pour poursuivre leur cheminenent scolaire au niveau secondaire tout en profitant d'un horaire adapté et d'un enseignement de qualité, le tout dans une environnement dynamique et sécuritaire, se tournent manifestement vers St-Ex.   Au total, c'est plus de 1000 personnes qui ont découvert le futur environnement scolaire de leur enfant pour l'an prochain.





Les jours de tests d'admission servant à faire partie d'un groupe de nos programmes Sports-études et Langues études sont désormais disponibles. 
Suivez les liens ci-dessous, complétez le formulaire disponible en cliquant sur les heures des séances de tests.   

Je désire m'inscrire au test

Suivez les instructions indiquées à l'écran.   Vous recevrez une confirmation vous indiquant qu'une place vous sera attribuée lors des tests. 

 

Une journée d'école en pleine nature...  Quoi de mieux pour créer des liens entre nous?
C'est ce qu'ont vécu les 3 groupes de première année du programme Langues-Études, le 23 septembre dernier.   Dans le décor enchanteur du camp Bruchesi, dans les Laurentides, les élèves ont eu la chance de se côtoyer dans un cadre différent.  Un peu d'hébertisme, de canot, de survie, de tir à l'arc... une journée pleine de sourires et de bonheur pour lancer une première année scolaire  au secondaire...  

crédit photo:  Joyce Pean

L'école diffusera sous peu, les informations traitant des notions qui seront enseignées au cours de l'année et ce, pour chacune des classes de l'école.   Vous retrouverez de nombreuses informations utiles qui vous permettront de suivre le cheminement de votre enfant tout au long de la présente année. 
Ces documents seront classés sous l'onglet "Info  parents" que vous retrouvez dans l'entête du présent site web. 

Nous vous invitons à consulter ces documents régulièrement. 

Il y a 50 ans

Un grand projet de 15 millions de dollars

Le vendredi 2 avril 1971, le quotidien La Presse publiait, en une, le grand projet de la "cité dans la cité"...  Un méga projet s'étendant sur plus de 65 acres...  Sachez qu'au moment de présenter les plans, notre école devait être érigée à l'angle du Boulevard Robert et du Boul Lacordaire.   
Le projet initial devait comporter une grande polyvalente pouvant accueillir 2000 élèves, un hôtel de ville ultra moderne, une bibliothèque municipale, une piscine olympique, des terrains sportifs,  des boutiques, un restaurant, un théâtre en plein-air...  Bref, une cité dans la cité...   On prévoyait un projet pilote à l'échelle des aménagements futuristes de l'an 2000.  

Relisez l'article de l'époque en cliquant sur le lien suivant:  Extrait de la Une du 2 avril 1971   Page A3 de la Presse du 2 avril 1971  

Nous souhaitons que l'été a été reposant et rempli de bons moments.   Mais, il est déjà temps de penser à retrouver nos bancs d'école...  
De nouvelles classes, de nouveaux amis, de nouveaux enseignants...  

Retrouvez ici les détails relatifs à la rentrée 2022-2023


Lettre de la directrice Mme Dandurand vous offrant une foule d'informations pertinentes    ici

la fiche de contact d'urgence à télécharger ici

et toute l'information quant au matériel scolaire suggéré par l'ensemble de l'équipe école.  ici

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de M. Robert Bureau, premier directeur de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry de 1972 à 1976.

 Certains d'entre vous l'auront connu ou côtoyé, un homme dont la vie a été vouée à l'éducation, aux jeunes, à travers les différents rôles qu'il aura occupés auprès d'eux et auprès de la communauté éducative.

 Nous lui sommes grandement reconnaissants pour son immense apport à l'éducation et au leg qu'il aura laissé à St-Ex et nous offrons nos sincères condoléances et  profondes sympathies à toute sa famille.

Mme Geneviève Dandurand,
Directrice

 

 

 

 

https://www.memoria.ca/avis-de-deces-robert-bureau.html?disparuID=MzQyNjc%3D 

Le 17 juin dernier, au Centre la Renaissance, avait lieu la traditionnelle soirée de la Délivrance du diplôme.  Soirée au cours de laquelle près de 360 sortants tournaient le dos aux études secondaires.  

Revivez la cérémonie complète en suivant le lien suivant:  Soirée de la Délivrance

Avec l'approche des vacances, au terme d'une année mouvementée et qui nous a tous bousculé, certains élèves ont tenu à rendre hommage à quelques-uns de enseignants de l 'école...  Une oeuvre d'art, un poème, un petit mot attachant... Sous diverses formes, les élèves ont tenu à exprimer leur reconnaissance à leur enseignant "chouchou".   
Un geste touchant et émouvant pour plusieurs dont l'enseignante de mathématiques, Catherine Langlois, qui parle avec grande émotion du message qu'elle a reçu. 
C'est le genre de geste qui provient de l'initiative de collègues et qui réconcilie grandement avec cette profession qui présente son lot de défis. 

Encore une fois, Merci Madame...    Merci Monsieur!
    

Page 1 sur 4