Si Suzanne Capraro est un nom qui semble familier, c’est probablement parce que vous avez eu l’occasion d’assister à la présentation de son ERP Le meilleur emploi de tous les temps! aux congrès SPEAQ 2016 et 2017. Suzanne enseigne l'englais langue seconde (ELS) aux élèves de 5e secondaire à la CSPI depuis plus de 17 ans. Toujours à la recherche de nouvelles façons de motiver ses étudiants, elle a créé The Best Job Ever!, Un ERP qui non seulement développe les compétences en langue seconde de ses étudiants, mais les aide également à valider leur choix de carrière. Son expertise en ELS et en histoire fait d'elle la candidate idéale pour un projet spécial lancé il y a quelques années pour permettre aux étudiants de réussir dans ces matières. La personnalité créatrice de Suzanne et sa préoccupation constante pour la réussite de ses élèves l’inspirent pour créer des situations d’apprentissage qui intègrent l’apprentissage interdisciplinaire et les stratégies cognitives enseignées dans les programmes d’anglais et d’histoire. Surveillez Suzanne Capraro lors du prochain congrès de la SPEAQ!

 

Le vendredi 21 décembre sera une demi-journée d’activités en avant-midi. Les élèves quitteront l’école à partir de 11h45.

Il n’y aura donc pas de service de cafétéria vendredi, pas de café étudiant et pas de récupération.

Aussi, nous tenons à vous informer que l’école sera fermée du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Étant donné que le lundi 7 janvier est une journée pédagogique, le retour en classe sera le mardi 8 janvier 2019.

La direction de l’école ainsi que son personnel désirent vous souhaiter de joyeuses fêtes à vous et à vos proches!

Bonne journée.

Geneviève Dandurand
Directrice

En avril prochain, 20 élèves de notre école entreprendront un voyage au Pérou où ils s’intéresseront à l’histoire du pays, feront le trek de Salkantay (près de 80 km de marche) et découvriront la culture locale. Ce voyage combinera le dépassement de soi et l’ouverture sur le monde.

 

L'Académie de Danse de Montréal est fière de partager avec vous le fait que nos étudiants inscrits à notre programme de concentration en danse ont eu l'occasion de danser avec Catherine Verdon Diamond de Breakfast Television au "Glee Showoff" d'hier au Oscar Peterson Hall. Keyana Bastien-Bisson, Kelly-Ann Bonhomme-Marcotte et Elizabeth Lafleur du programme Sport-étude étaient présentes et ont offert une solide performance.  

Une photo des coulisses avant le spectacle présente toute la troupe.

Les élèves méritants de la 1ère secondaire ont eu la chance d'assister à un match de basketball tout particulier alors que Pascal Fleury, ancien membre des Harlem Globetrotters et professionnel de la NBA, avait regroupé quelques policiers du pdq 42 du SPVM dans le cadre de cette rencontre sportive attendue. 

Après une conférence sur sa vie et son parcours, Pascal Fleury a convié les élèves au gymnase  où nous avons assisté à la victoire  de notre équipe juvénile.

Tous nos remerciements à Pascal Fleury et aux agents du poste 42 pour ce moment fort apprécié. 

Grâce à la Tablée des Chefs, les élèves de la brigade culinaire on pu confectionner 50 lasagnes végétariennes qui ont été remise à des oeuvres caritatives à savoir La Table Ronde ainsi que le Garde-manger de Rosalie.  
C'est sous les regards attentifs des assesseures du programme, Mme Laure Ehermann de la Tablée des Chefs et de Mme Martine Pomerleau, enseignante,  que la quinzaine de cuistots ont travaillé pendant quelques heures autour des fourneaux.   À ne pas oublier, l'apport considérable de Saputo.ca/ et de @Catelli sans qui, ces lasagnes n'auraient jamais pu être cuites.   Un grand merci à tous. 


Félix Dolci, élève de 5e secondaire du programme sport-études, est actuellement à Buenos Aires, Argentine, afin de représenter le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse. 
Le gymnaste de Laval a impressionné, remportant la médaille d'argent aux anneaux. 
revoyez sa performance en suivant le lien suivant:

Félix aux anneaux

 

 

Téléchargez et imprimez le calendrier 2018-2019. 
Bonne année à tous!
cliquez ici


Une dizaine de joueurs des Alouettes de Montréal, autant de meneuses de claques, des dirigeants du club de football et de la Commission scolaire étaient rassemblés dans l'auditorium, jeudi le 15 février dernier, afin de lancer la saison 2018 du programme "ensemble à l'école" dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire. 
Certains joueurs ont pris la parole  et se sont adressés directement aux quelques 400 élèves présents.  C'est le cas de Luc Brodeur-Jourdain qui s'est entretenu avec les jeunes durant une bonne demi-heure.  Après avoir énuméré les sacrifices qu'il a dû affronter pour jouer et poursuivre sa carrière pendant plus de 10 ans, il a également présenté son parcours scolaire.   

Les élèves, plus attentifs que pendant les cours (...) ont grandement apprécié la visite de ces athlètes inspirants et motivants. 

Depuis le retour des Fêtes, l'école est dirigée par Madame Geneviève Dandurand.  
Directrice d'établissement à la CSPI depuis plus de 10 ans, Madame Dandurand a passé les dernières années à l'école secondaire d'Anjou.  Elle prend la relève de M. Luc Noël qui a accepté un poste de direction à la commission scolaire. 

31 août 2017

L’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry obtient des résultats dignes d’un premier de classe en matière de persévérance scolaire. Quatre de ses élèves sur cinq ont obtenu un diplôme ou une qualification dans la dernière année scolaire.