Notre code de vie est un ensemble d'énoncés qui visent à préciser des attitudes susceptibles de créer un climat propice à l'apprentissage et à nous aider, jeunes et adultes, à vivre ensemble harmonieusement.  Il fait appel à des valeurs importantes pour le développement de l'être humain, lesquelles se vivent tout autant à la maison qu'à l'école.

Afin de favoriser le vivre-ensemble en harmonie au sein d'une école représentant un milieu sain et sécuritaire et d'y assurer un climat propice aux apprentissages, les élèves et l'ensemble de l'équipe-école ont la responsabilité de veiller au respect et à l'application du présent code de vie.

Notre école tient à affirmer très clairement son caractère francophone.  Dès lors, elle tient à ce que l'ensemble des activités tant pédagogiques, culturelles que sportives constitue un instrument concourant à l'apprentissage de la langue française.  Par conséquent, le français est la langue d'usage, sauf dans les cours de langues secondes.

LES VALEURS DE CODE DE VIE

Le respect, la persévérance et l'ouverture à la diversité sont les valeurs sur lesquelles est basé notre code de vie.

Le respect est un sentiment qui porte à traiter quelqu'un avec égards, estime et considération.

La persévérance, c'est le fait de tenir à ce que l'on veut, croire en ses capacités et s'engager afin d'atteindre son but, et ce, à l'intérieur d'une relation signifiante où l'on se sent reconnu, engagé et soutenu dans ce que l'on est, où l'on se trouve et où l'on va.

L'ouverture à la diversité, c'est accepter l'autre dans ses différences (culturelle, religieuse, sexuelle ou physique) par ses paroles et par ses actions.

Respect

Règles

Je respecte les adultes et les élèves par mes attitudes, mes comportements et mon langage.

Comportement attendus

  • Je suis les consignes qui me sont données.

  • Je règle mes conflits de manière pacifique.

  • J'utilise un langage courtois en fonction du contexte scolaire.

  • Je porte des vêtements qui répondent à des critères de décence, d'hygiène et de propreté dans une école.

J'adopte un comportement sécuritaire pour les autres et pour moi.

  • Je circule calmement et en marchant en tout temps et en tous lieux.

  • J'utilise les objets en fonction de leur utilité dans les lieux désignés.

  • J'apporte le matériel permis par le personnel de l'école.

Je respecte en tout temps et en tous lieux le matériel de l'école et le bien d'autrui.

  • Je prends soin des biens mis à ma disposition.

  • Je prends soin de la propreté de l'école en jetant les rebus à la poubelle et en recyclant ce qui peut l'être dans le bac de recyclage.

  • Je consomme boisson et nourriture dans la cafétéria et au café étudiant.

Ouverture à la diversité

Règles

Je reconnais le droit à la différence de l'autre en respectant sa diversité culturelle, religieuse, sexuelle, physique.

Comportement attendus

J'utilise un langage et un comportement respectant l'intégrité physique et morale des gens qui m'entourent.

La persévérance

Règles

Je m'engage et je persévère dans ma vie scolaire.

Comportement attendus

  • Je suis présent au moment et à l'endroit prévus, prêt à travailler.

  • J'assiste et je participe activement au cours avec le matériel requis.

  • Je fais les travaux attendus dans les délais prévus.

  • Je fais appel aux ressources humaines et matérielles mises à ma disposition.

Raisons d'être de notre code de vie

Ainsi, j’apprends :

  • à respecter le code vestimentaire en reconnaissant les situations et le contexte approprié;

  • à suivre les règles de sécurité;

  • à développer mon jugement;

  • à faire des efforts, à relever des défis;

  • à respecter mes engagements.

Ainsi, je développe :

  • mon autonomie;

  • mon sentiment d’appartenance;

  • mon sens des responsabilités;

  • mes compétences.

Ainsi, je contribue :

  • à créer un climat favorable et propice aux apprentissages;

  • à favoriser le mieux-vivre ensemble;

  • à ma réussite scolaire;

  • à influencer positivement ceux qui m'entourent;

  • à préserver la qualité de l’environnement.