Projet éducatif/Plan de réussite

Valeurs :

Engagement, entraide, respect et solidarité

 

Orientation 1 :

Développer intégralement le potentiel de l'élève.

Orientation 2 :

Apprendre à vivre ensemble et à développer sa conscience citoyenne dans un milieu pluriethnique et francophone.

 

Objectif 1 :

Amener l'élève à poser un regard sur sa réussite en  l'accompagnant dans l'atteinte de ses objectifs.

Objectif 2 :

Amener l'élève à s'engager dans la vie de la classe et de l'école pour favoriser son insertion dans une société démocratique.

 

Moyens :

  1. Création d'un climat d'apprentissage sécurisant et stimulant dans la classe et dans 
    l'école.

  2. Développement des compétences chez les élèves en les amenant à exploiter leurs ressources personnelles et celles du milieu.

  3. Orientation adaptée aux besoins des élèves en tenant compte de leurs choix, de leurs habiletés et des leurs intérêts supérieurs.

 

Actions 

  • Élaboration d'un plan de formation continue (école) axé sur les pratiques pédagogiques à réinvestir en classe.

  • Mise au point d'un plan d'encadrement cycle axé sur la motivation à apprendre.

  • Intégration de l'approche orientante en classe pour préparer l'élève à faire des choix.

  • Optimisation de l'organisation scolaire et du cadre horaire en lien avec la mise en œuvre du PFEQ et du développement de la vie étudiante à Antoine-de-St-Exupéry.

  • Développement d'une vie étudiante active et diversifiée.

  • Développement d'une culture de l'action environnementale.

  • Engagement de tous pour offrir un climat d'école stimulant et sécurisant.

  • Valorisation de la langue française et de la culture québécoise dans tous les aspects de la vie de l'école.

 

Mandats

  • Offrir annuellement des formations qui vont chercher l'expertise du milieu en lien avec les pratiques gagnantes de milieu défavorisé et la mise en œuvre du PFEQ.

  • À partir du code de vie de l'école, adapter le plan d'encadrement à la réalité de chaque cycle et de chaque secteur.

  • Établir une démarche guidant l'élève vers la réalisation de soi et vers l'exploration du monde du travail. Informer les élèves et les parents.

  • Ajuster le cadre horaire à nos réalités, nos valeurs et aux impératifs de la mise en œuvre du PFEQ.

  • Établir une programmation qui valorise tous les secteurs de la vie étudiante.

  • Établir un plan d'action réaliste en partenariat avec des organismes environnementaux et la collectivité.

  • Impliquer tous les acteurs de l'école tant au quotidien que lors des événements spéciaux.

  • Impliquer tous les acteurs de l'école afin de promouvoir une culture québécoise moderne, ouverte et diversifiée.