1. OBJECTIFS VISÉS PAR L'ÉCOLE

    1. Amener les élèves de 15 ans et plus qui ont réussi deux matières de base de la deuxième année du premier cycle à réussir la troisième secondaire avec mesures d'appui;

    2. Préparer nos élèves à la formation professionnelle;

    3. Soutenir la motivation des élèves en difficulté;

    4. Promouvoir, par un programme spécifique, la persévérance scolaire chez les élèves.

  2. BESOINS AUXQUELS RÉPOND LE PROJET Pré-DEP

    1. Offrir aux élèves en difficulté la possibilité de réussir les matières de base (Français, mathématiques, anglais) menant à un DEP éventuel, par des mesures d'appui;

    2. Offrir aux élèves un accompagnement et un suivi individualisé;

    3. Offrir aux élèves un cours d'exploration de la formation professionnelle.

  3. MOYENS

    1. Favoriser une approche orientante intégrée à la pédagogie;

    2. Développer l'enseignement par projet dans chaque matière;

    3. Développer l'approche de l'enseignement stratégique en lien avec le renouveau pédagogique;

    4. Développer des stratégies d'intervention différenciées;

    5. Développer les compétences de la FP.

En vue de Pré-DEP

Pré-DEP – 1re année du deuxième cycle

L'école offre ce parcours au secteur régulier pour permettre aux élèves qui ont un intérêt pour la formation professionnelle de s'engager vers une voie qualifiante au 2e cycle du secondaire. La 1re année du 2e cycle, l'élève poursuit ses apprentissages de la 3e secondaire dans les matières de base (français, anglais, mathématiques) et bénéficie d'un cours d'exploration de la formation professionnelle. Ce cours permet à l'élève d'explorer les 21 secteurs de la formation professionnelle.

La 2e année du 2e cycle, l'élève poursuit ses apprentissages de la 4e secondaire dans les matières de base (français, anglais, mathématiques) et ce en 5 mois. Il obtient ainsi, s'il est en réussite, les préalables nécessaires à une majorité de programmes de formation professionnelle.

Par la suite, l'élève s'inscrit en formation professionnelle (selon son choix d'orientation) et au terme de sa formation, il obtient un diplôme d'études professionnelles (DEP).

Pour les élèves qui désirent un DEP qui nécessite les préalables de la 5e secondaire en français et/ou en anglais, il est possible de poursuivre en Pré-DEP 5 ou de s'inscrire à l'éducation des adultes. La décision est prise par la direction, en accord avec les parents, dans le meilleur intérêt de l'élève.

Il est maintenant possible d'obtenir une double diplomation  (DES/DEP). Un élève qui obtient son DEP et qui a obtenu les unités de la 5e secondaire en français et anglais (dont une unité au secteur adulte) se verra attribuer son DES. Il pourrait donc continuer ses études au cegep ou à l'université s'il le désire.

 

Pré-dep

Pré-dep