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 Description sommaire de notre programme :

L’encadrement et l’apprentissage de l’autonomie ont toujours été des priorités à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry. Les services offerts aux élèves du programme sport-études sont : l’étude supervisée, la récupération et l’enrichissement. Cet encadrement est réalisé grâce à l’implication des enseignants, des responsables de groupe et des différents intervenants.

Le temps de présence obligatoire à l’étude supervisée est en fonction du niveau : plus encadré au premier cycle et moins au deuxième. Nous recommandons l’utilisation de ce temps à des fins de mise à jour, de récupération et d’enrichissement.

Les mesures d’appui, particulièrement dans les matières de base, sont très appréciées des élèves qui doivent s’absenter pour participer à des compétitions ainsi que pour ceux et celles qui éprouvent certaines difficultés.

Toutes ces mesures permettent aux élèves-athlètes de bien performer et d’obtenir d’excellents résultats académiques tout en continuant leur entraînement sportif.

 

Le programme

- Toutes les matières exigées par le MÉES sont dispensées à nos élèves de Sport-Études. De plus, au deuxième cycle, nous offrons les séquences de mathématique sciences naturelles et culture, société et technique ainsi que les cours de sciences et technologie et  sciences et technologie de l’environnement (option) donnant accès aux cours de chimie et physique (troisième année du 2e cycle).

- Un cours d’anglais enrichi (EESL) est offert à tous les niveaux.

- Tous les élèves dont la présence n'est pas requise à l'entraînement, devront être présents à l'étude supervisée.

- Les après-midis sont réservés à l’étude supervisée, à la récupération et/ou à l’enrichissement.

- Les cours débutent à 8h10 et se terminent à 12h20.

Mesures particulières de soutien pédagogique

Notre programme sport-études a développé et instauré de nombreuses mesures de soutien pédagogique au fil des années. Elles comprennent notamment les stratégies de gestion des absences pour compétition ou camp d’entraînement, la récupération, le suivi des résultats académiques et le titulariat afin de réduire au maximum les difficultés scolaires passagères que pourraient présenter certains élèves. Toutes ces mesures sont prises en partenariat avec les différentes fédérations sportives et clubs mandataires.

Quels sont les élèves visés par notre programme sport-études?

Seuls les élèves ayant un profil bien particulier peuvent faire partie d’un tel programme. Ainsi, la notion d’athlètes-élèves visant l’excellence sportive implique que ces jeunes ont dépassé le stade de l’initiation à un sport ou qu’ils souhaitent uniquement pratiquer davantage leur sport préféré. La notion d’excellence sportive signifie que le nombre de compétitions ainsi que le niveau de celles-ci et le niveau de performance de l’athlète-élève correspondent aux attentes inscrites dans le plan de développement de l’excellence de la fédération partenaire. L’effectif visé est donc constitué d’élèves dont le talent a véritablement été confirmé selon les paramètres fixés par chaque fédération québécoise concernée. Il faut aussi que les conditions d’encadrement sur le plan sportif soient appropriées à tous les niveaux (document téléaccessible  à l’adresse http://www.mels.gouv.qc.ca/loisirSport).

Un programme Sport-Études se doit de  donner le maximum de chances de réussite des objectifs sportifs et scolaires tout en assurant une vie équilibrée pour l’athlète-élève.

Par ailleurs, on doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages dans un tel programme soit des plus élevés puisque le temps à y consacrer est moindre. Les élèves-athlètes dans les programmes reconnus doivent donc s’engager avec beaucoup d’autonomie et de sérieux s’ils veulent réussir.

Aussi, en plus des critères sportifs pour être admis au programme Sport-Études, les élèves-athlètes doivent répondre aux  conditions d’admission sur le plan académique.

Dépliant du programme Sport-Études