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Services de psychologie

Psychologie

Le ou la psychologue de l'école aide les élèves en difficulté (scolaires, affectives et comportementales) et répond aux questions et inquiétudes des enseignants et intervenants.

Son travail se réalise en collaboration avec les parents, la direction, les enseignants et intervenants, ainsi que les autres professionnels de l'école et intervenants des ressources externes. L'ensemble de son travail consiste à :

  • Rassembler l'ensemble des informations et perceptions;
  • Proposer des interventions et des adaptations pédagogiques à mettre en place pour aider un élève ou un groupe d'élèves;
  • Soutenir l'élève, les parents, les enseignants et les intervenants;
  • Évaluer les capacités d'apprentissage et les composantes affectives et comportementales;
  • Repérer les indices d'un trouble de développement, de santé mentale ou d'un trouble neurologique;
  • Intervenir directement en classe, en individuel ou lors de situations critiques;
  • Référer et en travaillant de concert avec les ressources complémentaires et/ou externes;
  • Contribuer au développement de pratiques gagnantes basées sur la science et les données probantes.

Psychoéducation

À St-Ex, le service de psychoéducation vise à soutenir l'intégration des élèves aux prises avec des difficultés d'adaptation. Les psychoéducateurs privilégient l'action « sur le terrain[1] ». Ils sont présents dans le quotidien des élèves que ce soit en classe, en rencontre individuelle ou en soutien ponctuel pour dénouer des impasses. Ils proposent des solutions propres aux besoins des élèves et travaillent de concert avec les enseignants, les intervenants ainsi que les ressources à l'extérieur de l'école. Leurs interventions ont pour but de tirer profit des forces de l'élève et celles de son environnement afin de rétablir l'équilibre et ainsi soutenir la réussite scolaire.

Les psychoéducateurs peuvent intervenir tant au niveau de la prévention, du dépistage que de l'intervention ciblée. Ils peuvent également agir en rôle-conseil en proposant des pistes d'intervention à l'équipe-école.

Peu importe le moment de l'année scolaire, une demande peut être faite via la direction de niveau de l'élève.

1 Tiré du site de l'ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec. http://ordrepsed.qc.ca/

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