Du miel pour les oreilles !

Programme de la Fondation Evenko à St-Ex

DU MIEL POUR LES OREILLES !

Juste avant de quitter pour le congé des Fêtes, les élèves et membres du personnel de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry ont eu droit à un magnifique spectacle. Ce dernier mettait en scène le talent d’une quarantaine d’élèves sur les 80 inscrits dans les trois disciplines (chant, guitare et production artistique) du programme de la Fondation Evenko. Le spectacle, d’une durée de 45 minutes, s’est déroulé le 21 décembre durant l’heure du dîner et nous a permis de saluer le travail effectué par ces jeunes artistes au cours des onze dernières semaines, ce qui correspond à la moitié de la session de formation.

main text

Ce spectacle, tout en douceur, nous a offert  diverses chansons magnifiquement interprétées.  Que ce soit par des solistes ou des duos, ou encore, par la chorale entière  accompagnée par 15 guitaristes acoustiques, les spectateurs présents se sont laissés bercer pendant près d'une heure. Les élèves en production artistique, quant à eux, sont venus coller des œuvres d’arts de leur cru, sous forme de graffiti, sur un mur de briques- durant une chanson. Le spectacle s’est terminé par une magnifique interprétation de la non moins sublime  Hallelujah de Léonard Cohen qui a su émouvoir les spectateurs. Nous avons pu constater l’immense talent de nos élèves dont plusieurs montaient sur scène pour une première fois.

En fin d’année, lorsque ces élèves fouleront les planches, ce sera pour performer sur l’une des grandes scènes de Montréal, la Place des Arts, aux côtés d’artistes québécois connus. L’an dernier, les élèves ont eu la chance de partager la scène avec Alex Nevsky, Louis-Jean Cormier, Corneille, Marie-Pierre Arthur, Brigitte Boisjoli, Gabriella et Valérie Carpentier. Ce spectacle à grand déploiement aura lieu en avril ou mai, après les 22 semaines de cours. Nous avons bien hâte de savoir avec quels artistes de renom, nos élèves partageront la scène cette année!

Pour 2017-2018, c’est plus de 80 élèves de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry qui ont la chance de participer aux cours gratuits du programme, donnés en activités parascolaires chaque semaine dans les locaux de l’école. Le programme Evenko consiste à créer des groupes de chant, de guitare et de production artistique de la scène au sein des écoles pour développer le potentiel musical et artistique de chacun. Les élèves sont encadrés par des professeurs qualifiés qui leur permettent de pousser plus loin leur intérêt pour la musique. Les objectifs? Le dépassement de soi, la progression, le travail d’équipe, la collaboration, la bonne entente et le respect des autres. Les élèves sont appelés à communiquer leurs opinions et à vivre une expérience de scène en groupe plus que mémorable. Disons que c’est mission accomplie jusqu’à présent. Cela promet pour le prochain spectacle!

Lyne Rivest

Technicienne en loisirs